Mia Tawile
Mia Tawile

Depuis un moment, la réalité augmentée est un sujet tendance, un buzzword, dans plusieurs secteurs d’activité comme les jeux vidéos, l’immobilier, l’éducation et même le secteur de la santé. Le marché croît à une vitesse considérable. En effet, il est estimé qu’en 2020, le marché atteindra 1 milliards d’utilisateurs. Les entreprises, elles, ont bien compris qu’il fallait bien trouver un moyen stratégique d’intégrer cette innovation. Dans cet article, je vous fait découvrir comment la réalité augmentée a évoluée: elle est passée d’une “innovation cool et tendance” à une réelle technologie marketing stratégique.

 

1 . La réalité augmentée: une action stratégique dans le monde du commerce

 

Avec la montée en force de l’e-commerce, la qualité et la rapidité des services en ligne, les boutiques physiques ont du pain sur la planche pour atteindre leur objectif: rendre le shopping en boutique “cool”. Heureusement, la technologie apporte la bonne solution : la réalité augmentée.

 

Les magasins ont un objectif qui devient évident et nécessaire: aligner les expériences digitales et physiques.

D’ailleurs, selon une étude menée par Digital Bridge, 74% des consommateurs s’attendent à une expérience digitale en boutique. Ce phénomène a gagné tellement d’importance qu’il existe aujourd’hui un mot pour y faire référence: phygital .

 

  1. Zoom sur le mobilier

 

Il est intéressant de regarder de plus près l’intégration de la réalité augmentée dans la décision d’achat dans le secteur du mobilier. La réalité augmentée est vue comme ayant une réelle valeur ajoutée, surtout quant il s’agit de produits difficiles à visualiser. Si on avait tous l’oeil pour le détail, les meubles et la décoration, on serait nombreux à être décorateurs et architectes d’intérieurs. Malheureusement, c’est un peu plus compliqué que cela.

 

Ceci crée une opportunité pour faire briller la réalité augmentée. En d’autres termes, cette technologie nous permet à tous d’imaginer et de visualiser l’effet qu’aurait un lit, une table ou un tapis dans les différentes pièces de notre maison.

 

Les éléments qui pourraient bloquer une décision d’achat dans le secteur du mobilier sont souvent le prix, le design de l’article, ou le fait de ne pas pouvoir le visualiser dans une pièce de la maison. Grâce à la réalité augmentée, ce dernier obstacle est éliminé. Aujourd’hui, lorsqu’un client aime un produit à un prix qui lui est accessible, il peut le visualiser.

 

La technologie de la réalité augmentée devient un argument de vente extraordinaire. Les vendeurs n’ont plus à être d’excellents orateurs, négociateurs et poètes pour réussir leur vente; plus besoin de décrire la beauté d’un tapis, ou de convaincre le client que la table basse irait parfaitement dans leur salon, que le vendeur n’a probablement jamais visité.

 

Point recap’: Les 5 avantages de la réalité augmentée

 

  1. Rendre le shopping en boutique “cool”
  2. Répondre aux attentes du client
  3. Permettre au client de visualiser l’article
  4. Faciliter le process
  5. Présenter un argument de vente

 

Par Mia Tawile

Conseil en Marketing Digital

https://www.linkedin.com/in/miatawile/

Les 5 avantages de la réalité augmentée