Mehdi Ramzi
Mehdi Ramzi

Les réseaux sociaux pour débutants

Vous voulez comprendre comment utiliser tous les canaux sociaux ?

Comprendre les différences entre chacun d’entre eux ?

Vous avez une mémoire visuelle ?

Et un peu d’humour ?

Alors ceci va vous plaire !

Les plus fréquemment utilisés sont Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Youtube et Snapchat.

A chacun son utilité et sa façon de publier (on dit poster dans le milieu !!)

Les réseaux sociaux pour débutants : FACEBOOK

  • Facebook ce n’est pas très compliqué. Le principe est de réagir aux photos ou publications des gens qu’on a choisi d’avoir comme amis sur la plateforme. On peut choisir d’aimer ou pas ( on dit « liker ») en cliquant sur l’émoticône et en choisissant le smiley qui représente le plus notre émotion.
Facebook Réseaux Sociaux Débutants
Facebook Réseaux Sociaux Débutants

Les réseaux sociaux pour débutants : TWITTER

  • Twitter est un peu comme Facebook mais le principe fondamental est l’interaction avec les autres par le biais de « tweets ». Ils sont limités en termes de caractères (lettres) utilisés et sont publiés en réponse à un autre tweet ou pour faire réagir « les twittos » (membres de la communauté virtuelle Twitter). Il faut utiliser des codes spéciaux pour inviter des twittos à prendre part à la conversation : @ suivi du nom de la personne que vous souhaitez mentionner ou inviter et # suivi d’un mot ou expression faisant référence à un événement, un groupe, une chose.
Twitter Réseaux Sociaux Débutants
Twitter Réseaux Sociaux Débutants

Les réseaux sociaux pour débutants : LINKEDIN

  • LinkedIn est une plateforme purement professionnelle. On y met son CV et un résumé pour attirer des connexions professionnelles. Ce n’est pas le lieu pour mettre des photos de vos petits chats ou des photos personnelles ! LinkedIn permet de se connecter à un réseau de professionnels dans votre secteur. Ils peuvent être des anciens collègues, patrons, amis étudiants qui sont capables de vous recommander en notant vos compétences (relationnelles, informatiques, vente…).
LinkedIn Réseaux Sociaux Débutants
LinkedIn Réseaux Sociaux Débutants

Les réseaux sociaux pour débutants : INSTAGRAM

  • Instagram est un outil très prisé dans le domaine du marketing digital. Il utilise l’image pour communiquer avec de très courtes légendes, phrases ou citations. Les images sont souvent soignées, pour se faire de la pub, pour promouvoir sa marque ou tout simplement pour partager avec les autres membres de la communauté.
Instagram Réseaux Sociaux Débutants
Instagram Réseaux Sociaux Débutants

Les réseaux sociaux pour débutants : SNAPCHAT

  • Snapchat est une application exclusivement sur téléphones portables. Elle est utilisée pour partager rapidement des photos ou messages vocaux avec ses amis. Les messages Snapchat peuvent être éphémères (10 secondes) ou permanents selon l’option choisie. On partage des stories (histoires, roman photo) avec ses amis. On peut également suivre les stories de personnalités ou personnes qui ont choisi l’option « publique ».
Snapchat Réseaux Sociaux Débutants
Snapchat Réseaux Sociaux Débutants

Les réseaux sociaux pour débutants : YOUTUBE

  • Youtube est une chaîne de partage de vidéos. On se crée un compte qui permet de télécharger et partager ses vidéos. Les vidéos peuvent traiter de tout et n’importe quoi : un souvenir de vacances, une vidéo pour faire une démonstration… Il y a quand même des règles à respecter et les vidéos sont vérifiées avant d’être publiées. On peut être rémunéré à condition d’avoir 1000 abonnés à sa chaîne et 4000 heures de visionnage.
YouTube Réseaux Sociaux Débutants
YouTube Réseaux Sociaux Débutants
Les réseaux sociaux pour les débutants