Mia Tawile
Mia Tawile

Notre relation avec le smartphone : une love story réussie

Si vous lisez cet article dans le métro ou dans le bus, levez la tête et regardez autour de vous : combien de personnes lisent un article d’actualité, jouent à Candy Crush ou scrollent sur les photos d’apéro et les selfies de leurs copains sur Instagram ? Les Français ont été nommés “leaders de l’utilisation du smartphone dans les transports en commun”: 65% des Français utilisent leur téléphone dans le bus, ou le métro. Ils dépassent les Allemands et les Britanniques de 5%.

Quelles sont les 5 utilisations principales du smartphone aujourd’hui ?

Aujourd’hui, il existe une application pour chaque tâche que l’on doit effectuer. Comment un utilisateur passe-t-il son temps sur son smartphone ? Quelles sont les fonctionnalités les plus utilisées ?

  1. Se connecter à internet (évident)

64% des personnes interrogés pour le baromètre Crédoc 2017 déclarent utiliser leur smartphone pour se connecter sur le net. Cette utilisation est très évidente, même si l’on pourrait avoir tendance à l’oublier. Cette utilisation est une conséquence importante de la révolution numérique qui a touché tous les secteurs et qui a disrupté les comportements des utilisateurs. En effet, le smartphone dépasse l’ordinateur pour cette catégorie.

  1. Communiquer à travers les messageries instantanées

Réfléchissons une seconde… Combien d’applications offrent-elles une fonctionnalité de messagerie ? WhatsApp et Facebook sont des réponses simples. Mais n’oublions pas Instagram, Snapchat et autres. Pouvons-nous compter les applications de rencontre ?
L’envoi de message devient une fonctionnalité phare des applications mobiles. D’ailleurs 43% des Français consultent leur smartphone pour cette utilisation en particulier.

  1. Regarder des vidéos

Personnellement, le trajet de bus est pour moi la meilleure séance Netflix. Je suis certaine que beaucoup de personnes pourront être d’accords avec moi (que ce soit Netflix, YouTube ou simplement les vidéos Facebook). Grâce au smartphone, regarder une vidéo devient simple et accessible partout. En déjeunant dans un café, en attendant le bus, dans le métro… la vidéo plait bien aux Français. C’est pour cela que 44% d’entre eux regardent des vidéos sur leur écran de téléphone.

  1. Scroller, publier, liker sur les réseaux sociaux

Les Français passent en moyenne 1h22 sur les réseaux sociaux tous les jours à liker des selfies sur Instagram, à découvrir le nouveau bar du coin, à lire un article sur Facebook et répondre à une demande de contact LinkedIn (sans oublier le potentiel selfie dans l’ascenseur à 7h du matin pour certains).

  1. Compléter des tâches

Consulter son compte en banque ? Faire un virement à son collègue pour rembourser l’apéro de la veille ? Réserver son billet de train vers le bord de mer ? Ou les montagnes ? Commander son déjeuner ? Ou simplement réserver à dîner dans un restaurant ?

Tout est possible avec les applications mobiles et votre smartphone ; on peut en effet effectuer des tâches, qu’elles soient professionnelles ou personnelles, en toute simplicité.

Et vous, quelle est votre relation avec votre smartphone ? Cliquez pour tweeter

Par Mia Tawile

Conseil en Marketing Digital

https://www.linkedin.com/in/miatawile/

Notre relation avec le smartphone : une love story réussie Par Mia Tawile @MiaTawile